top of page

Il était une fois...

Teyran.jpg

Tout a commencé par un beau jour de septembre, alors que je parcourais  mon site préféré dédié  à nos chers Nez de Cochon, j'entends par là bien  sûr les fourgons Peugeot d3a d4a et Chenard et Walker.

​

A la recherche d'un "Cochonou", si possible vitré, je découvre un nouveau post de Eric habitant dans l'Herault, dans un petit village nommé Teyran.

Il dit être en possession d'un nez de cochon d4db, dans la famille depuis sa première mise en circulation.

​

Il appartenait au grand-père de sa femme, Michèle. Son propriétaire s'appelait Antoine Sicard, il était maire du village de Teyran dans les années 50.

Entrepreneur de son état, et vigneron, il est une figure emblématique de cette petite ville. L'homme est connu, entre autre, pour sa générosité et sa bonté. Toujours prêt à aider et soutenir ses administrés, il avait à cœur de véhiculer avec son fourgon, de joyeuses petites troupes d'enfants du village pour leur faire profiter de la mer toute proche. A cette époque tout le monde n'était pas motorisé, et c'est donc régulièrement que Antoine rendait service pour véhiculer des personnes, à la ville, à l'hôpital, ....

​

Tout comme Antoine Sicard, son petit fourgon est resté dans l'histoire, et notamment celle de sa famille qu'il n'a jamais quittée.

​

Eric, était donc à la recherche non pas tant d'un acheteur que d'un repreneur, qui saurait faire revivre la petite camionnette avec passion, tout en accueillant son histoire affective.

Antoise Sicard
Antoine Sicard
Jean Marie Barrandon et Antoine Sicard.j
Antoine Sicard et
son petit-fils, Jean-Marie
Voici Cochonou tel qu'il nous est apparu la première fois

Après un premier contact avec Eric, je reçois les premières photos du petit fourgon qui nous font craquer moi et ma compagne, Isabelle. Nous savons que nos recherches  de plusieurs mois sont en train d'aboutir et cela nous met en joie.

​

L'attente était justifiée, et ce n'est pas une trouvaille, mais une rencontre que nous avons faite. Car au delà du fourgon, qui se révèle en bon état et bien conservé pour son âge, c'est toute une histoire vivante qui l'accompagne qui touche notre sensibilité.

IMG_2023 - Copie.JPG

Après plusieurs contacts téléphoniques fort sympathiques, nous voilà partis pour aller chercher notre petit fourgon.

La rencontre avec Eric, Michèle et Jean-Marie a été un moment très agréable et riche en émotions.

IMG_20181009_103700557_TOP4.jpg
IMG_20181009_103737222_TOP3.jpg

Nous voici le 8 octobre, après un périple de 1000 kilomètres. Nous découvrons notre petit Cochonou pour de "vrai". Il nous fait craquer avec ses petits yeux ronds, et pour la première fois nous entendons son ronronnement.

Celui-ci n'a cependant pas duré longtemps, car il a rechigné à monter sur la remorque. Sans doute était-il réticent à quitter sa famille. Nous avons dû le tirer sur la remorque avec le treuil, car il n'a plus voulu démarrer.

IMG_20181009_1037575091.jpg
IMG_20181009_1117361.jpg
Voilà Cochonou chargé, et prêt pour le voyage,
et Isabelle posant pour la postérité :)
6172.jpg
Petite photo souvenir de l'ancienne et nouvelle famille de Cochonou
De gauche à droite : Pierre (moi), Jean-Marie, Michèle (les petits enfants d'Antoine), Isabelle (ma compagne)
bottom of page